La naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie

La naturopathie vise à préserver et optimiser la santé de l’individu grâce aux moyens naturels : rééquilibrage alimentaire, gestion du stress, techniques de relaxation, exercices physiques et respiratoires, compléments alimentaires, hydrologie, massages. Les techniques utilisées contribuent à augmenter les capacités de l’auto-guérison et l’auto-défense propres à chaque organisme. Pas à pas, le corps retrouve son équilibre et se fortifie. L’harmonie s’installe.

Dans ce contexte, le naturopathe devient un éducateur de santé, un guide sur le chemin de la guérison. Il enseigne à avoir plus d’autonomie dans la gestion de son capital santé.

Le naturopathe considère l’individu dans sa globalité : physique, émotionnelle, psychologique, sociale et culturelle. Ainsi, il cherche toujours la cause profonde du mal-être de la personne et y remédie à l’aide des techniques naturelles. Le rôle du naturopathe est de corriger le déséquilibre du terrain à l’origine du trouble. Ses conseils sont toujours individualisés et adaptés à chaque personne et à sa problématique.

En quoi la naturopathie peut-elle vous aider ?

Troubles du sommeil

La qualité du sommeil a un impact considérable sur notre bien-être. Un sommeil réparateur permet au corps de se régénérer et de se nettoyer.

Les perturbations du cycle circadien altèrent l’équilibre hormonal et métabolique. Elles peuvent également avoir des conséquences graves sur notre système immunitaire.

La naturopathie dispose de multiples techniques afin de faciliter l’endormissement et diminuer les réveils nocturnes.

Prendre en main son temps de sommeil n’est ainsi jamais superflu : la qualité de votre vie quotidienne en dépend. Avoir plus d’énergie est aussi avoir plus de ressources pour affronter le stress quotidien !

Stress chronique

Le stress est un phénomène naturel et vital. C’est une réponse à une menace vraie ou imaginaire. Le stress peut être notre ami ou ennemi : soit il motive, soit il détruit. Tout dépend de la façon dont il est vécu et résolu.

Quand il devient chronique, il peut générer des troubles de la santé. La naturopathie agit en amont. Elle propose une approche du stress sans produits chimiques.

Vous apprenez à le maitriser à l’aide des techniques naturelles (respiration, automassage, accupression, alimentation, huiles essentielles) et l’empêchez ainsi de prendre le dessus sur votre bien-être.

Troubles digestifs et alimentation

Une séquence digestive normale dure environ 16 à 20 heures. De la bouche à l’anus, le bol alimentaire subit des transformations complexes que l’on appelle la digestion. Celle-ci se déroule en plusieurs phases et requiert de multiples substances (enzymes, hormones, cofacteurs). Les dysfonctionnements de ce processus provoquent des symptômes désagréables et handicapants, pouvant aboutir à des troubles graves.

Mon travail consiste à déterminer pourquoi votre système digestif ne joue plus son rôle correctement.  Les solutions proposées visent à réguler votre digestion avant que la maladie ne s’installe.

Si vous êtes sujets aux ballonnements, constipations, diarrhée, compulsions sucrées, remontées acides, fatigue postprandiale, baisse d’énergie, baisse d’immunité et tout autre problème lié à  votre alimentation, n’hésitez pas à prendre RDV pour que explorions ensemble les origines de vos troubles et trouvions des solutions !

Fatigue et baisse d'énergie

La fatigue chronique mérite toujours des investigations. Une baisse d’énergie est un message de notre corps qui nous dit de ralentir et de prendre soin de nous-mêmes. La naturopathie apporte des solutions naturelles pour optimiser nos ressources et retrouver du tonus.

Une baisse d’énergie persistante est souvent liée à une alimentation carencée en nutriments (vitamines et oligo-éléments) ou à des associations alimentaires énergivores qui alourdissent le système digestif. Elle nécessite également de se pencher sur la qualité du sommeil et explorer d’éventuels dysfonctionnements. 

Les émotions négatives affaiblissant aussi l’organisme, mon rôle en tant que naturopathe consiste également à proposer des moyens naturels de gestion du stress. Ensemble, nous apprenons à maitriser le flux incessant de pensées à l’aide de la méditation ou de techniques de relaxation.

Équilibre des cycles féminins

Les désagréments en lien avec le cycle féminin peuvent altérer la qualité de vie.

La naturopathie vous propose un accompagnement afin de les atténuer. De nombreuses pistes sont à explorer : carences en vitamines et oligo-éléments, stress mal géré, insomnies, hypothyroïdie….

En effet, il est possible de soulager le syndrome pré-menstruel grâce aux moyens naturels, notamment : apport des nutriments, onctions des huiles essentielles, gemmothérapie et plantes.

Cependant, afin que l’harmonie s’installe durablement, il ne faut pas négliger des origines profondes des perturbations. 

Des solutions naturelles existent également pour apporter du réconfort face aux périodes de transition : pré-ménopause et ménopause. Elles permettent aux femmes d’aborder cette étape de la vie avec sérénité et confiance.

La Maison Bliss Home

Le cabinet est situé dans un lieu unique à Paris : la Maison Bliss Home, maison hollistique pour le corps et l'esprit. Lieu dédié au bien-être, Bliss Home réunit plusieurs pratiques alternatives pour prendre soin de soi.

Bliss Home : 17, rue de la Pompe Paris 16ème.